Tout Homme a rêvé, au moins une fois dans sa vie, de faire la pluie et le beau temps…
Grâce à la science, cela est devenu possible !

 

En effet, arrivés au terme de notre TPE, nous pouvons véritablement dire que l’Homme peut modifier la météo ! Bien que toutes nos expériences aient échoué, faute de conditions optimales, les informations que nous avons obtenues grâce aux personnes que nous avons contactées et grâce à nos recherches nous ont permis de répondre à notre problématique : « Comment l’iodure d’argent influence-t-il la météo ? ». C’est donc en ensemençant un nuage d’orage à l'aide d’une fusée anti-grêle que nous pouvons modifier partiellement le temps : l'iodure d'argent contenu dans les fusées agit comme un noyau glaçogène et réagit avec l’eau pour former de nouveaux grêlons. Ainsi, pour une même quantité d’eau, il y a plus de grêlons, qui sont donc de plus petite taille. Ils peuvent alors fondre entièrement avant d’atteindre le sol.

Il existe des alternatives à l’utilisation des fusées pour lutter contre la grêle. Par exemple, des entreprises proposent des filets para-grêle, surtout utilisés en arboriculture, mais jamais en viticulture car les surfaces à recouvrir seraient trop importantes. D’autres conseillent d’utiliser des canons anti-grêle, qui fonctionnent grâce aux ondes sonores. L’association Anelfa a, quant à elle, installé de nombreux générateurs à vortex près des zones viticoles qu’elle veut protéger. Ces générateurs vaporisent de l’iodure d’argent dans une flamme d’acétone, à l'intérieur d'une cheminée cylindrique dirigée vers le ciel. L'air chaud s'élève et est emporté par les courants ascendants accompagnant les nuages d’orage. Selon l’association, cela permettrait de doubler la concentration de noyaux glaçogènes au sein du nuage.

Autres techniques.png

Les viticulteurs ne pensent pas polluer la planète en utilisant ces fusées anti-grêle, mais qu’en est-il vraiment ? L’iodure d’argent est en effet un polluant toxique, qui n’est pas biodégradable mais sa dispersion par les nuages et les vents sur de très importantes surfaces fait que les quantités d’iodure d’argent sont infimes en un endroit précis. La question des conséquences environnementales de l’ensemencement par l'iodure d’argent reste donc ouverte…

Enfin, en rencontrant des viticulteurs, nous avons pu découvrir la façon dont les fusées sont utilisées, et comprendre à quel point il est important pour les vignerons de se protéger de l’aléa naturel qu’est la grêle. Mais ces rencontres nous ont également apporté un avis sur la question de l’efficacité réelle de la méthode d’ensemencement à l’iodure d’argent. En effet, si les viticulteurs sont presque unanimes sur l’influence qu’ont les fusées sur la météo, ce n’est pas le cas des scientifiques : au fil de nos recherches, nous avons découvert que beaucoup d’entre eux remettent en cause l'efficacité de cette technique. Comment être certain qu'il n'aurait pas grêlé ou que la grêle n'aurait pas cessé sans l'envoi d'une fusée ?

 

http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/evenement-meteorologique/pluie/pluie014.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue dans l'univers scientifique de Maël, Morgane, Enora & Léa. Ici, vous en apprendrez plus sur l'ensemencement des nuages, une méthode pour faire pleuvoir artificiellement. Bon voyage ! 

Petit nuage mignon & souriant