Tout Homme a rêvé, au moins une fois dans sa vie, de faire la pluie et le beau temps… 

C’est en 1949 que tout a commencé, lorsqu’un météorologiste américain, Curt Ebert, met fin à une importante sécheresse à New-York en ensemençant un nuage avec de la glace carbonique, à bord de son petit avion. L'ensemencement d'un nuage consiste à y introduire de nombreuses particules dans le but de provoquer de la pluieAujourd'hui, cette méthode a énormément évolué et est utilisée dans différents secteurs. Par exemple, avant le début des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, on a envoyé, grâce à des fusées, de l'iodure d'argent dans les nuages afin d'éviter qu'il pleuve.

Depuis les années 70, cette technique est utilisée par les viticulteurs afin d’éviter que la grêle détruise leurs récoltes. Nous allons partir de cette utilisation pour expliquer les effets de l’iodure d’argent dans un nuage : comment l’iodure d’argent influence-t-il la météo ? Pour effectuer ce TPE, nous avons réalisé des expériences, rencontré des viticulteurs et contacté des personnes travaillant sur ce sujet.

Tout d'abord, nous aborderons les bases de la météo, notamment le phénomène de la grêle. Puis, nous étudierons l’utilisation des fusées anti-grêle par les viticulteurs. Enfin, nous montrerons les effets de l’iodure d’argent dans le nuage.

 

vion.jpg

Avion utilisé dans les Alpes pour ensemencer un cumulonimbus dans les années 1970.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue dans l'univers scientifique de Maël, Morgane, Enora & Léa. Ici, vous en apprendrez plus sur l'ensemencement des nuages, une méthode pour faire pleuvoir artificiellement. Bon voyage ! 

Petit nuage mignon & souriant