Les dégâts occasionnés par la grêle

 

Lorsque les grêlons ne parviennent pas à fondre entièrement, ils atteignent le sol et peuvent causer des dégâts, malgré leur taille réduite. En effet, tous les étés, la grêle occasionne de  nombreux dommages aux bâtiments, aux cultures (vignes, par exemple) ou encore aux véhicules. Les plus gros grêlons peuvent également être dangereux pour les personnes et les animaux. La réparation de ces dégâts coûte cher pour les victimes, c’est pourquoi certaines assurances les prennent en charge. La grêle a donc aussi des conséquences sur le plan financier.  

Prenons l'exemple de l'orage de grêle qui a dévasté, en août 2011, à seulement deux semaines des vendanges, 1000 hectares de vignes dans les Pyrénées Orientales ; ce fut une grosse perte pour les viticulteurs.

Malheureusement, cet exemple est loin d’être le seul, d’où la nécessité pour les vignerons d’utiliser des fusées à iodure d’argent, afin d’empêcher la grêle, et donc de protéger leurs cultures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue dans l'univers scientifique de Maël, Morgane, Enora & Léa. Ici, vous en apprendrez plus sur l'ensemencement des nuages, une méthode pour faire pleuvoir artificiellement. Bon voyage ! 

Petit nuage mignon & souriant