Notre TPE maintenant terminé, nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous ont permis de le réaliser.

 Tout d'abord, nous remercions Jean-Pierre Chalon, expert auprès de l'Organisation Météorologique Mondiale, pour avoir pris le temps de nous répondre et pour nous avoir conseillé son livre (''Faire la pluie ou le beau temps, rêve ou réalité'') qui nous a aidé à avancer dans nos recherches.

Ensuite, nous remercions Claude Berthet, directrice de l'association Anelfa, ainsi que les scientifiques de l'association qui nous ont beaucoup aidés, notamment sur le plan expérimental.

Nous tenons aussi à remercier Marie-Pierre Dennielou de Météo France qui nous a permis de connaitre les bases de la météo. 

Un grand merci aux vignerons que nous avons rencontrés grâce à Nadège Brochard du Syndicat Viticole de Vertou (44) : Christophe Pitault, viticulteur au Domaine Les Pins à Bourgueuil (37) qui nous a prêté la notice d'utilisation d'une fusée à iodure d'argent ; Roger Boisdron, caviste et viticulteur au Domaine du Moulin à Tillières (44), qui nous a donné de nombreuses informations sur les fusées à iodure d'argent et nous en a prêtée une ; Christophe Olivier et Mickaël Tessier, viticulteurs au Domaine de La Pinardière à Vallet (44), qui nous ont, eux aussi, bien aidés en nous consacrant très gentiment du temps et en nous permettant de réaliser l'interview.

Enfin, nous remercions les professeurs ainsi que les laborantins qui nous ont suivis tout au long de ce TPE.

 

thanks.gif

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue dans l'univers scientifique de Maël, Morgane, Enora & Léa. Ici, vous en apprendrez plus sur l'ensemencement des nuages, une méthode pour faire pleuvoir artificiellement. Bon voyage ! 

Petit nuage mignon & souriant